speaker-photo

Nuria Franco Guillen

Universitat Oberta de Catalunya
Nuria Franco-Guillén est professeure de science politique au département de droit et science politique de l’Universitat Oberta de Catalunya. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone). Elle a travaillé comme chercheuse postdoctorale au département de politique internationale de l’Aberystwyth University (Royaume-Uni, 2018-2023) et à la Griffith University (Australie, 2017-2018). Elle se spécialise en politique comparée des partis. Ses principaux domaines de recherche portent sur la politique territoriale, en particulier l’intersection entre le nationalisme sans État et l’immigration, ainsi que la démocratie délibérative, et l'indépendantisme. Ses recherches actuelles portent sur la sécession et ses dynamiques de cadrage, et elle a travaillé avec les cas de l’Écosse, de la Catalogne, de la Corse, le Pays de Galles, et du Québec. Elle a aussi été chercheuse invité à l’Université d’Édimbourg et à l’Université du Québec à Montréal.
13:30 - 15:00

Mercredi 5 novembre 2025

Nations minoritaires

Présidente : Catherine Xhardez Ce panel est organisé par l’Initiative de recherche sur l’immigration qui est financée par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

10:45

Vendredi 30 avril 2021

L’intégration dans les petites nations et les communautés minoritaires

Par Antoine Bilodeau, Nuria Franco-Guillèn, Leyla Sall et  Catherine Xhardez  Présidente: Carol Castro Captation de Catherine Xhardez Captation de Nuria Franco-Guillen Captation vidéo de Leyla Sall Captation vidéo de Antoine Bilodeau